en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'année 1661 marque un tournant dans la carrière de Colbert. Après la mort de Mazarin, il fait son entrée aux côtés de M. Le Tellier, H. de Lionne et N. Fouquet au sein du Conseil secret, qui centralise toutes les décisions d'Etat, en qualité d'intendant des Finances. Contient notamment des lettres privées, un mémoire sur les finances et des documents relatifs à l'arrestation de Fouquet. ©Electre 2025
Jean-Baptiste Colbert
(1619-1683)
Correspondance et papiers d'État
Tome IV (1661)
Il est donc question d'examiner quels effets produisent dans les États ou la disette ou l'abondance dans les finances. Nous n'avons dans notre royaume qu'un seul exemple d'abondance, qui est celui des dernières années du règne de Henri IV ; mais nous en avons une infinité de disette et de nécessité.
Puisque, depuis la mort de Henri IV, nous n'avons que des exemples de disette et de nécessité dans nos finances, il sera bon d'examiner d'où peut procéder que, depuis un si long temps, l'on n'a pu voir, sinon l'abondance, au moins quelque aisance et quelque facilité, quelque chose de moins que la disette et la nécessité, quelque égalité de la dépense aux recettes.
L'on ne peut attribuer ce désordre qu'à deux vices principaux : ou à l'établissement de l'autorité qui régit cette nature d'affaires, ou aux maximes qui servent à sa conduite, lesquels peuvent être vicieux en soi et par conséquent le principe et la principale cause de tous ce désordre.
Paru le : 26/11/2016
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Colbert
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Sources de l'histoire de France
Série(s) : Correspondance et papiers d'Etat
ISBN : 978-2-84909-997-1
EAN13 : 9782849099971
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 370
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 464 g