en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis 2011, une loi portant sur le statut de l'opposition est censée désamorcer les crises politiques et favoriser l'alternance démocratique à Madagascar. Cette étude a pour objectif d'expliciter cette mesure, de décrire son fonctionnement et d'évaluer sa pertinence. ©Electre 2025
La loi sur le statut de l'opposition à Madagascar : un mal nécessaire
On peut dire que les lois portant statut de l'opposition sont nouvelles un peu partout dans le monde. Cet essai concerne celui de Madagascar et est en quelque sorte « un cas d'étude » ou « case study ».
Il fait appel à des études doctrinales générales et comparatives des pays du Nord chez qui les pays du Sud se sont inspirés pour servir le cas malgache. La République de Maurice, francophone et anglophone à la fois, est à la pointe de ce genre de loi. Après lecture de cet ouvrage, Christina Chan-Meetoo, de l'université de Maurice souligne : « Une perspective intéressante et non-explorée du système de députés correctifs mauriciens se dégage de la présente étude : elle permet de se rendre compte que ce système assure plus ou moins la présence d'un chef de l'opposition dans la majorité des cas de figure ».
À partir du « statut-type » de la loi sur l'opposition, cet essai contribue au perfectionnement des lois identiques et peut être un outil qui sert l'alternance pour un pays qui a connu quatre crises depuis son indépendance (1960).
Paru le : 30/11/2016
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Toavina Ralambomahay
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Du Bois de Gaudusson - Préfacier : Joseph Kazadi Mpiana
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10482-9
EAN13 : 9782343104829
Reliure : Broché
Pages : 113
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 155 g