en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama des connaissances sur les représentations du mariage en France, de la Révolution à la veille de la Grande Guerre. A la croisée de l'histoire, de la littérature et des arts, ces études portent sur la question des normes morales, politiques, religieuses, esthétiques et de leur contestation. ©Electre 2024
Écrire le mariage en France au XIXe siècle
Impératif public qui ordonne les vies privées et se négocie en famille, le mariage est, selon Balzac, l'acte « le plus important de tous ceux auxquels nous oblige la Société ». C'est aussi un des motifs les plus rebattus de la littérature. De la Révolution à la Grande Guerre, le regard qu'on lui prête évolue pourtant. Comment ce modèle, porté par la morale et le droit, tour à tour entériné et transformé par la pratique, est-il montré, pensé, valorisé ou critiqué, voire mis à mort par les représentations du temps ? Comment s'écrit le mariage en France au cours du XIXe siècle ? Des spécialistes de littérature, d'art et d'histoire nous livrent leur réponse, restituant ainsi un pan majeur de notre histoire.
Paru le : 19/01/2017
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Des deux sexes et autres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphane Gougelmann - Directeur de publication : Anne Verjus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-691-5
EAN13 : 9782862726915
Reliure : Broché
Pages : 462
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 662 g