en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du peintre italien G. De Chirico (1888-1978), notamment pendant les premières années du mouvement surréaliste. Cette phase de son travail, qu'il appelait pittura metafisica (peinture métaphysique) était marquée par des compositions dramatiques avec des perspectives, des ombres frappantes, des plans géométriques et un sentiment général d'anxiété et de solitude. ©Electre 2025
Peinture métaphysique
Les sombres espaces de Giorgio de Chirico
Avec son mouvement Pittura Metafisica, le peintre italien d'origine grecque Giorgio de Chirico (1888-1978) fut une figure influente de l'avant-garde européenne dans l'entre-deux-guerres, aux côtés de maîtres comme Pablo Picasso et Paul Éluard.
La « peinture métaphysique » de l'artiste représente des statues ou des mannequins en personnages installés dans des espaces structurés par une perspective centrale exagérée - places urbaines, arcades, façades distantes ou intérieurs propices à la claustrophobie. La composition théâtrale de ses oeuvres s'appuie sur des lignes nettes, des clairs-obscurs intenses, des plans géométriques et des vides qui dégagent une sensation d'angoisse et de solitude. Les tableaux désarçonnent, obligent ceux qui les regardent à réévaluer la nature de la réalité et à chercher, au-delà des apparences, des souvenirs furtifs et des visions inattendues. Alors que les surréalistes rassemblés autour de Breton s'appuyaient sur les théories freudiennes de l'inconscient, De Chirico était fasciné par Nietzsche.
Cette présentation rigoureuse de l'artiste s'aventure dans les moindres recoins obscurs et les ombres sinistres de la Pittura Metafisica de De Chirico, tout en explorant aussi ses oeuvres tardives plus classiques, virage amplement critiqué par les surréalistes qui avaient tant aimé ses premières toiles.
« Il y a bien plus d'énigmes dans l'ombre d'un homme qui marche au soleil que dans toutes les religions passées, présentes et futures. »
- Giorgio de Chirico
Paru le : 30/06/2017
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Magdalena Holzhey
Éditeur(s) :
Taschen
Collection(s) : Petite collection 2.0 Basic art
Contributeur(s) : Traducteur : Michèle Schreyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-8365-4616-4
EAN13 : 9783836546164
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 95
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 554 g