en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur la transmission du patrimoine culturel immatériel dans les régions où les langues vernaculaires issues du latin sont encore parlées, que ce soit par le biais des contes oraux, des légendes historiques, des chansons ou des noms de lieux. La question du patrimoine est également abordée, du point de vue de l'anthropologue, du collecteur, du philologue et du conteur. ©Electre 2025
Ce volume rassemble des contributions scientifiques abordant le « patrimoine culturel immatériel » dans l'espace galloroman - France, Belgique wallonne, Suisse romande, Italie du nord - où les langues vernaculaires d'origine latine sont encore parlées.
C'est par le biais des contes de transmission orale (articles de Nicole Belmont, Aurélie Reusser-Elzingre, Fabio Armand, Jacques Berlioz, Lydia Gaborit), des légendes historiques et chansons (Isabelle Raboud-Schüle et Serge Rossier, Claudine Fréchet, Edith Montelle), des noms de lieux (Matteo Rivoira), des expressions (Françoise Lempereur), des surnoms locaux (Alexis Bétemps) et du vocabulaire de métier (Jean Delmas) que les auteurs abordent la transmission des connaissances, des croyances et des valeurs dites « traditionnelles ».
La question du « patrimoine » est abordée de divers points de vue : celui de l'anthropologue, qui analyse les relations entre les acteurs et l'inévitable (re)fabrication culturelle. Celui du collecteur, qui recherche souvent à figer dans l'écriture une forme orale mouvante. Celui du philologue, désirant mettre en valeur un « patrimoine historique » souvent inaccessible sans son rôle de transmetteur au grand public. Enfin, celui du conteur, toujours à la recherche de nouveaux récits, qui transmet à travers sa langue des motifs au gré de sa propre biographie, du public et du contexte de contage. Toutes ces contributions sont encadrées par les réflexions de dialectologues (Andres Kristol, Federica Diémoz, Aurélie Reusser-Elzingre) et d'anthropologues (Ellen Hertz, Suzanne Chappaz-Wirthner).
Paru le : 31/10/2016
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Aurélie Reusser-Elzingre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Federica Diémoz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-0343-2022-1
EAN13 : 9783034320221
Reliure : Broché
Pages : XIX-256
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 1400 g