en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le mandéisme, dont l'origine remonte aux débuts du christianisme, appartient aux religions gnostiques. Selon cette croyance, après leur mort, les mandéens participent au corps de l'Adam secret. Leur quotidien est constitué de rites baptistes évoquant des images alchimiques. ©Electre 2026
Parmi les religions gnostiques, il en est une, le mandéisme, qui est encore pratiquée aujourd'hui. Son origine remonte aux débuts du christianisme, ses racines semblent plonger dans certains mouvements baptistes judaïques.
Ce qui sous-tend cette religion, c'est l'union, le lien qui cherche à s'instaurer entre le monde lumineux, originel, le monde de l'obscurité, et le monde terrestre. Différents niveaux de réalité se vivent. La métaphore du Corps d'Adam exprime comment « le corps humain est une réplique du Corps glorieux et cosmique », comment le microcosme répond au macrocosme. La psychologie junguienne reconnaît dans l'Adam secret une forme de l'anthropos, une image archétypique de l'homme primordial, originel.
Traditionnellement, les Mandéens vivent en Irak et en Iran. Depuis que les guerres se sont succédées au Moyen Orient, un grand nombre d'entre eux a dû émigrer dans différents pays d'accueil où ils s'efforcent de continuer à pratiquer les rites de leur religion.
Si Adam secret évoque certains aspects historiques, il donne surtout à comprendre cette religion à mystères en s'appuyant sur les textes mandéens et en les comparant à d'autres religions du Moyen Orient.
Paru le : 03/02/2017
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Ethel Stefana Drower
Éditeur(s) :
la Fontaine de Pierre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Monique Bacchetta
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-902707-68-3
EAN13 : 9782902707683
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 307 g