en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Si le concept de justice citoyenne évoque le citoyen comme juge civil, il renvoie principalement au citoyen en tant que juge pénal. L'essai propose de donner une définition de ce rôle, d'en rappeler les cadres d'exercice et les juridictions concernées. ©Electre 2025
¤ Véritable serpent de mer, la thématique de la justice citoyenne se singularise par sa récurrence. Intemporelle et universelle, l'idée d'associer le simple particulier à l'oeuvre de justice se pose au législateur du XXIe siècle avec autant d'acuité qu'à l'époque de la Grèce antique. Le choix d'un tel modèle, sous-tendu par la recherche d'un système plus démocratique, s'est organisé dans divers pays avec un succès inégal. Concevable dans l'ensemble des contentieux, il a fait l'objet en France d'expérimentations multiples, toujours en vigueur ou à l'inverse abandonnées à la suite d'échecs patents. C'est dire qu'au-delà de sa chronicité tant historique que géographique, c'est en termes de légitimité que se pose en réalité notre problématique. L'avènement d'une justice rendue par des non-professionnels satisfait-elle pleinement les objectifs qui lui sont assignés ? Présente-t-elle des vertus intrinsèques consubstantielles à l'absence de spécialisation des juges ? A l'inverse, peut-on soutenir l'idée que cette fonction s'inscrive dans une perspective délibérément politique privilégiant un symbole sur l'effectivité de la mission déléguée ? Autrement dit le simple citoyen est-il véritablement apte à rendre la justice ? C'est sur la base de ces approches antinomiques alimentant une polémique toujours aussi vivace, qu'il s'agira de tenter de déterminer si la justice citoyenne constitue un éternel miroir aux alouettes ou s'il faut à l'inverse accréditer l'adage Vox populi, vox dei ?
Paru le : 20/04/2017
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Geneviève Dorvaux Auteur : Valérie Bouchard
Éditeur(s) :
Les éditions Ovadia
Collection(s) : Chemins de pensée juridique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36392-214-4
EAN13 : 9782363922144
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 120 g