en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une présentation historique de la cité médiévale, l'ouvrage aborde la circulation monétaire dans la ville depuis l'époque byzantine jusqu'aux mamelouks, avant de présenter un catalogue complet des monnaies de Baalbek comportant des descriptions, des analyses et des planches reproduisant les pièces. ©Electre 2025
C est l'histoire médiévale de Ba'labak (636-1516) qui nous est livrée ici grâce à la lecture minutieuse et savante que fait Hassan al-Akra des monnaies de la ville. Les sites de Ba'labak ont été en effet fouillés par la Direction Générale des Antiquités dans les années 1960 et 1970 et par la mission libano-allemande entre 1998 et 2008. À partir de leurs découvertes, l'auteur a constitué un corpus de 2315 pièces, dont 2255 en bronze et 60 en argent. Le catalogue qui en résulte signale précisément les monnaies inédites, introuvables dans d'autres catalogues déjà publiés. L'ouvrage s'ouvre sur une reconstitution du contexte historique et politique de Ba'labak, mettant en lumière les statuts différents et successifs de la ville. La circulation des monnaies dans la ville est analysée et comparée avec les trouvailles monétaires de la région, et l'auteur peut ainsi définir une aire d'influence de Ba'labak et indiquer les villes situées dans sa dépendance économique.
Enfin, les monnaies de Ba'labak nous confirment que si la frappe des monnaies en bronze a disparu du monde musulman à partir de la seconde moitié du IIe/IXe siècle, elle a bien été reprise massivement en Syrie sous le règne de Nur al-Din, en l'an 1154, date de la prise de Damas par ses troupes.
Paru le : 29/08/2016
Thématique : Divers
Auteur(s) : Auteur : Hassan al- Akra
Éditeur(s) :
Presses de l'IFPO
Collection(s) : Etudes arabes, médiévales et modernes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35159-718-7
EAN13 : 9782351597187
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 1138 g