en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Madrid, février 1939. La guerre d'Espagne touche à sa fin. Léonor connait l'exode, la torture, la condamnation à mort et les longues années de prison. Ecrit en 1967, publié après la mort du dictateur, ce roman décrit l'horreur quotidienne de l'univers carcéral franquiste. ©Electre 2025
Madrid, février 1939. La Guerre d'Espagne touche à sa fin. Leonor va connaître l'exode, la torture, la condamnation à mort, et les longues années de prison... L'horreur quotidienne de l'univers carcéral franquiste tel que l'ont vécu des milliers de femmes et leurs enfants est décrite ici avec un réalisme sans concession et sans complaisance.
Dernière femme condamnée à mort en Espagne, Juana Doña était, pour son ami l'écrivain Manuel Vázquez Montalbán, la « seconde dame du communisme espagnol », après la Pasionaria. Née en 1918, à Madrid, Juana Doña entre aux Jeunesses communistes à 15 ans. Elle prend part à la défense de Madrid pendant la guerre civile avec celui qui allait devenir son mari, Eugenio Mesón, fusillé par un conseil de guerre franquiste en 1942. Arrêtée et soupçonnée injustement d'un attentat contre l'ambassade d'Argentine, elle est condamnée à mort, sans preuves, en 1947. Suite à l'intervention d'Eva Perón, de visite à Madrid, sa peine est commuée : elle est condamnée à 30 ans de réclusion. Elle restera en prison pendant près de 20 ans.
Écrit en 1967, publié seulement après la mort du dictateur, cet ouvrage, un des premiers sur les prisons de Franco, est devenu une référence indispensable pour pénétrer au coeur de la violence de la dictature franquiste.
Paru le : 17/11/2009
Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine
Auteur(s) : Auteur : Juana Dona
Éditeur(s) :
Aden éditions
Collection(s) : Passe-mémoire
Contributeur(s) : Traducteur : Angeles Munoz - Traducteur : Sara Albert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930402-95-6
EAN13 : 9782930402956
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 468 g