en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur le rapport parfois difficile entretenu par la modernité à la culture livresque, à l'heure où le communautarisme et le libéralisme économique triomphent. D'après lui, bien que la bibliothèque soit un lieu où se racontent la détresse et le chaos du monde, elle en reflète également la beauté et permet aux hommes de se construire une destinée commune. ©Electre 2025
Empêcher que le monde se défasse
Péril dans la bibliothèque ?
La République vacillant, sous le poids du communautarisme, un certain libéralisme économique s'est fait l'apôtre de l'immanence. La Révolution numérique a ébranlé bien des certitudes. Aussi, aller à la rencontre des livres, revient-il à privilégier l'expérience de l'altérité.
La « culture de la bibliothèque » est souvent frappée de suspicion, de mépris et de féminité dans les quartiers difficiles : elle est régulièrement dénoncée comme discriminante et pourvoyeuse d'inégalités dans les stratosphères de la bien-pensance. Elle est progressivement devenue l'autre, objet de défiance et de ressentiment.
Cet essai sur le rapport qu'entretient notre modernité, avec sa culture livresque, a l'ambition de démontrer que si la bibliothèque raconte la détresse et le chaos du monde, elle sait en dire aussi la beauté et la grâce. Plus encore, confrontant quotidiennement l'esprit critique à l'esprit consommant, la culture du legs à celle de l'amnésie, elle propose, en ce début de troisième millénaire, durement fracturé et meurtri, une société de consciences, capable d'offrir aux hommes une destinée commune.
Indispensable.
Paru le : 06/12/2016
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Eric Colombo
Éditeur(s) :
Orizons
Collection(s) : Débats
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-309-0100-9
EAN13 : 9791030901009
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 288 g