en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des hérésies qui montre comment l'Eglise médiévale, en tant que pouvoir absolu, centralisé, théocratique et fondé sur la séparation des clercs et des laïcs, a criminalisé des opposants et des dissidents. ©Electre 2025
Hérétiques
Résistances et répression dans l'Occident médiéval
À Orléans, en 1022, des hérétiques furent envoyés au bûcher pour la première fois dans l'histoire de l'Occident. Au cours des deux siècles qui suivirent, un mécanisme fut progressivement instauré, qui allait perdurer bien au-delà du Moyen Âge : des personnes identifiées comme des ennemies de la société chrétienne étaient désormais susceptibles de subir diverses formes de répression, jusqu'au supplice par le feu. Avec la Croisade albigeoise, puis la création de l'inquisition en 1233, commença la persécution systématique de ceux que l'on accusait - à tort ou à raison mais toujours en déformant leurs idées et leurs pratiques - de ne pas adhérer pleinement à la doctrine catholique.
Robert I. Moore, dans cet ouvrage majeur enfin traduit en français, retrace avec finesse et vivacité l'histoire des hérésies entre le XIe et le XIIIe siècle, de l'Occitanie aux pays du Rhin, de l'Italie aux Flandres et à l'Angleterre. Il remet en cause bien des idées reçues. Faire la « guerre à l'hérésie » se révèle avoir été un moteur de la transformation générale de la société et des pouvoirs, c'est-à-dire de la naissance de l'Europe au Moyen Âge.
Paru le : 09/06/2017
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Robert Ian Moore
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Collection Histoire
Contributeur(s) : Traducteur : Julien Théry-Astruc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7011-9263-5
EAN13 : 9782701192635
Reliure : Broché
Pages : 574
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 772 g