en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Figure intellectuelle marquante du XIXe siècle argentin, J.B. Alberdi (1810-1884) a publié ses chroniques politiques notamment dans le journal La Moda. Il fut parfois considéré comme un Tocqueville de l'Amérique du Sud, le héraut d'un romantisme philosophique ou encore un cheval de Troie à l'assaut des conventions de l'époque. ©Electre 2025
Écrits satiriques et de critique littéraire (1837-1838)
Juan Bautista Alberdi (Tucumán, 1810 - Neuilly, 1884) est l'une des figures intellectuelles les plus marquantes de l'Amérique du Sud au XIXe siècle. L'influence de sa pensée est - avec celle de Domingo Faustino Sarmiento - déterminante de par sa richesse et sa complexité. Ce livre voudrait tirer de l'oubli pour le public francophone cette figure incontournable parmi les intellectuels qui ont bâti les Républiques sud-américaines, d'autant qu'Alberdi demeure par son influence un penseur d'actualité pour l'Argentine et le Cône Sud. Certains critiques l'ont qualifié de « Tocqueville de l'Amérique du Sud », ce qui ne lui aurait pas déplu.
Ce recueil est une sélection d'articles satiriques et littéraires publiés dans sa première jeunesse, quand il animait à Buenos Aires puis à Montevideo des cercles libéraux et romantiques. Écrits dans l'esprit de Mariano José de Larra, ils visent le dictateur argentin Juan Manuel de Rosas et témoignent de l'anticonformisme de l'auteur dans des domaines variés : la langue nationale, la politique, l'art, la musique, les moeurs des gens du Río de la Plata.
Paru le : 15/06/2006
Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine
Auteur(s) : Auteur : Juan Bautista Alberdi
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
Collection(s) : CRLMC, Textes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Axel Gasquet - Traducteur : Stéphanie Urdician
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845162938
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 206 g