en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque organisé à Paris en octobre 2015, ces contributions interrogent le rôle des humanités dans la construction de l'enseignement supérieur européen et leur remise en cause dans l'époque contemporaine. ©Electre 2025
Université ou anti-université
Les humanités dans l'idée de formation supérieure
Cet ouvrage questionne le rôle des humanités dans la construction des idées d'université qui ont marqué le développement de l'enseignement supérieur en Europe. Il est le résultat d'un projet de recherche, à la fois culturel et politique, qui tente de répondre aux défis du scénario actuel de l'université, où les humanités vivent un moment de crise très problématique, surtout face à l'affirmation d une vision de l'enseignement supérieur centrée sur la rentabilité de la recherche et de l'instruction. Les essais ici réunis et présentés sont les actes du colloque organisé par le Collège international de philosophie, qui a eu lieu les 14 et 15 octobre 2015 à la Maison Heinrich Heine de la Cité universitaire de Paris.
Les différents essais mettent à l'épreuve une approche fondée sur l'analyse conceptuelle des idéaux éducatifs qui ont nourri les idées d'université pendant plusieurs siècles, en cherchant à comprendre de façon critique la richesse possible de notre tradition humaniste. Dans son ensemble polyphonique, le volume s'offre comme un projet structurellement in fieri : la présentation de pistes de recherche sur le rôle des humanités, de la philosophie et des arts dans l'enseignement supérieur, pour redécouvrir, à partir des textes et des réflexions qui ont fondé et transformé leur statut, les possibilités positivement critiques de ces disciplines dans le scénario problématique et en changement vertigineux de l'éducation européenne.
Paru le : 23/11/2016
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Directeur de publication : Paolo Quintili - Directeur de publication : Carlo Cappa - Directeur de publication : Donatella Palomba
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10607-6
EAN13 : 9782343106076
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 268 g