en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de l'opération de la cataracte, par un certain John Taylor, qui aurait rendu aveugle J.S. Bach et G.F. Händel sert de point de départ pour aborder les connaissances et la formation médicales des chirurgiens-barbiers du XVIIIe siècle, l'évolution de leur profession et les projets de réforme de la santé dans l'Europe des Lumières. ©Electre 2025
Bach et Händel
Deux musiciens illustres dans le noir
Bach et Händel sont devenus aveugles sous le couteau de John Taylor et sont morts peu de temps après l'intervention. Cette histoire extraordinaire, l'auteur, Letizia Jouffroy, l'apprend de son professeur de flûte. L'idée de tirer au clair cette affaire ne la quitte plus. Elle s'attelle à la tâche. Elle s'intéresse d'abord aux deux musiciens, leur place dans la société du XVIIIe siècle, les hypothèses sur leur cécité, leur mort. Quelles étaient les connaissances à l'époque sur la cataracte ? Quels traitements étaient à disposition ? Comment étaient-ils mis en oeuvre et par qui ? John Taylor entre alors en scène, charlatan pour les uns, opérateur expérimenté pour les autres. L'auteure essaie de répondre à la question : qui étaient les chirurgiens barbiers et comment s'est faite leur lente ascension vers le chirurgien ? Loin de penser qu'ils étaient tous ignorants, l'auteur examine tous les moyens de connaissance et de formation, nombreux et variés au XVIIIe. Mais la fin du siècle arrive, la révolution gronde, l'Europe est à feu et à sang. Des réformes sont nécessaires dans la formation, l'hôpital et surtout la chirurgie de guerre. Dans cette étude rigoureuse vont défiler tous les grands noms initiateurs de la médecine et de la chirurgie européenne qui, à la surprise de beaucoup, ont vécu au XVIIIe. Faut-il conclure à la culpabilité de Taylor dans la cécité et la mort de nos deux illustres musiciens ? Rien n'est moins sûr.
Paru le : 14/12/2016
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Letizia Jouffroy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les acteurs de la science
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10515-4
EAN13 : 9782343105154
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 380 g