Chargement...
Chargement...

Germinal, la mine et les arts


62,25 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudes sur la représentation des mines dans la littérature. Les contributeurs analysent Germinal de E. Zola, sa genèse, sa construction ainsi que sa réception auprès de ses lecteurs. Ils abordent également l'influence qu'a eue le roman par la suite puis évoquent ce qu'ont apporté les textes précurseurs. ©Electre 2024

Paru en 1885, Germinal, le roman de d'Émile Zola, occupe toujours le devant de la scène littéraire et sociale.

Entre viol de la nature et nostalgie d'une poésie champêtre, quelle est l'évolution artistique de la mine dans la littérature française avant Germinal ? Quel sens proposent les textes précurseurs du roman ? Sont-ils évocateurs nostalgiques d'un monde terrible et fraternel ? Que nous révèle la construction du roman, sa genèse, les moments clés tant de l'énonciation que de l'énoncé ? Quel sens a eu le roman pour ses contemporains, pour ses lecteurs, la réception en France et à l'étranger, la censure, les adaptations théâtrales et musicales ? Et quel est le sens des appropriations sociales au XXe siècle, des interprétations et réinterprétations modernes dans les arts visuels ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Germinal, la mine et les arts essaie de répondre.

Réunissant des études de spécialistes universitaires, ce volume contribue à une histoire littéraire en participant à une histoire culturelle.

Fiche Technique

Paru le : 07/12/2016

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : P. Lang

Collection(s) : Espacios literarios en contacto

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Encarnacion Medina Arjona

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-3-0343-1368-1

EAN13 : 9783034313681

Reliure : Broché

Pages : 269

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 370 g