Chargement...
Chargement...

Biodiversité : quand les politiques européennes menacent le vivant : connaître la nature pour mieux légiférer

Auteur : Inès Trépant

Paru le : 07/03/2017
Éditeur(s) : Y. Michel
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Société civile
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier De Schutter

22,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ouvrage présente les liens entre le monde politique et la protection du vivant. Il appelle à un élargissement des champs d'investigation des politiques sectorielles de l'Union européenne comme l'énergie, l'agriculture, la politique industrielle ou le commerce replaçant la biodiversité au coeur du projet économique. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Biodiversité, quand les politiques européennes menacent le Vivant Connaître la nature pour mieux légiférer La protection de la biodiversité est un enjeu sociétal majeur. Cependant, l'Union Européenne échoue systématiquement à répondre aux objectifs qu'elle s'est fixés en la matière. Comment expliquer cela ? Quels sont les enjeux ? Et surtout comment y remédier ? Le modèle économique européen, qui porte le sceau de l'idéologie néolibérale, s'avère mortifère pour la biodiversité. Agriculture industrielle, dérives du « tout technologique » et mirages de la « bio »économie portent en germes des bouleversements écologiques sans précédent. Mais il n'y a pas de fatalité. La nature et les lois qui la régissent sont une source féconde d'inspiration. A travers une analyse de sept mécanismes européens de destruction de la biodiversité, Inès Trépant jette des ponts entre le monde politique et le milieu naturaliste. Elle met en lumière l'urgence de décloisonner les politiques environnementales, agricoles, énergétiques, industrielles et commerciales en Europe, replaçant la biodiversité au coeur du projet économique européen. Un changement radical s'impose et des alternatives existent pour sortir du toujours « plus de croissance » et renouer avec la nature.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'arbre, cet inconnu

Le génie de l'arbre, Bruno Sirven
Vous côtoyez des arbres, chaque jour pour les plus chanceux d’entre vous, mais pour autant, pensez-vous connaître ces végétaux exceptionnels ? Vivre avec presque rien, produire et restituer tant de choses, partager les ressources, améliorer la qualité de vie, être utiles à l’agriculture… Chaque arbre constitue un monde à part entière.

Fiche Technique

Paru le : 07/03/2017

Thématique : Agriculture et monde paysan

Auteur(s) : Auteur : Inès Trépant

Éditeur(s) : Y. Michel

Collection(s) : Société civile

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36429-096-1

EAN13 : 9782364290969

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 366

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,3 cm

Poids : 532 g