en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Marcos, un adolescent, est accusé d'avoir tué son père et blessé gravement un de ses frères. Un journaliste recueille les témoignages de ses amis, sa famille, ses professeurs, pour tenter de comprendre les raisons d'un crime si brutal. Un récit sur la violence extrême qui peut régner au sein des collèges et lycées. ©Electre 2025
Êtes-vous passé récemment par un collège ou un lycée dernièrement ?
Certainement pas. Ni vous ni beaucoup des lecteurs de ce texte.
Gema A.J. - professeur d'informatique
Les gros titres
Marcos, un adolescent de classe moyenne est accusé d'avoir tué son père et blessé grièvement l'un de ses frères.
Les premières réactions
Amis, famille et professeurs, personne ne s'explique ce qui s'est passé.
Les images de cette violence adolescente se retrouvent dans tous les médias.
L'enquête
Ce fait divers n'est pas isolé. Trop de mineurs sont impliqués dans des situations de violence extrême. Racket, réseaux sociaux, vidéos sur internet, échec scolaire... À qui la faute ? Aux jeunes ? Aux enseignants ? Aux parents ? Existe-t-il de vrais coupables ou sommes-nous tous victimes ? Un journaliste recueille les témoignages de l'entourage de Marcos afin d'élucider le pourquoi d'un crime si brutal, nous entraînant dans son monde.
Le poids d'une institution où « personne ne s'emmerde à lire entre les lignes ». Voilà la souffrance qu'exprime Marcos, accablé du mépris d'une éducation qui étouffe les difficultés de l'adolescence.
Au-delà des problématiques de l'école et des frontières, ce récit transporte le lecteur dans une période de la vie où on oublie les mal-êtres douloureux qu'on s'empresse d'ignorer. Un regard singulier est porté sur la place et les codes des acteurs du système éducatif.
Cet ouvrage critique et courageux ne laisse pas indifférent le parent, l'éducateur et l'enseignant que je suis.
Vincent Peytavy - Prades (66)
Paru le : 15/03/2014
Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine
Auteur(s) : Auteur : Fernando J. Lopez
Éditeur(s) :
Sol y lune éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Esther Merino Adrados
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9542840-1-9
EAN13 : 9782954284019
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 370 g