en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après être tombée dans une grotte, une femme se rêve en moineau et assiste en tant qu'oiseau aux apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous. Ente sainteté et folie, les destins croisés de ces deux femmes interrogent la possibilité de ces apparitions. ©Electre 2025
Une femme tombe dans une grotte. Entre visions et hallucinations, elle se rêve en moineau, et assiste, par-delà le temps, au basculement de la vie de Bernadette Soubirous. « Elle voit, parfois aussi elle devient Bernadette, comme si tout enfant, toute fille en tout cas, pouvait l'être aussi. »
L'expérience surnaturelle ou mystique est avant tout une expérience du corps. Qu'ont-elles vu, exactement ? Peu importe, elles ont vu, ou cru voir.
Entre sensibilité, gravité et humour, Marie Cosnay mêle ces deux destins de femmes, à deux époques différentes, et nous invite à repenser la possibilité de l'apparition. Sous prétexte de nous parler de Bernadette Soubirous, Marie Cosnay interroge l'instrumentalisation politique du corps féminin.
Aquerò
« L'amie à qui j'ai dit : dis donc, je crois bien que j'ai vu quelque chose.
Quelque chose ?
Elle faisait semblant, comme ça. En fait elle comprenait.
L'amie de confiance a dit : moi aussi j'ai vu, c'était beau.
C'était qui chez toi ?
Le Christ. Mais je suis myope. Si ça se trouve, c'était sa mère. »
« La question bien après que la petite a vu et parlé, à peine, s'est posée ainsi : elle a vu aquèra, accent sur le " e ", c'est-à-dire celle-ci, fille, fée ou déesse ou bien elle a vu la lumière à l'état de lumière : aquerò, l'accent sur la dernière syllabe, ceci, neutre ?
Bernadette a vu celle-ci, la fille, ou ceci, la chose ? »
Que voyons-nous ? Que pouvons-nous voir ? Notre regard peut-il échapper à la contamination de ce qui nous domine ?
Paru le : 02/03/2017
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marie Cosnay
Éditeur(s) :
Ogre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93606-56-9
EAN13 : 9791093606569
Reliure : Broché
Pages : 113
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 154 g