en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'exploitation exhaustive d'un corpus d'archives tiré du fonds ottoman d'Alger. Il est étudié sous trois aspects : les liens, les biens (axes directeurs de cette recherche) et la pratique judiciaire. Une 1re partie est consacrée aux liens de parenté, la seconde vise la relation famille-patrimoine d'alliance, la dernière est réservée à la famille et à la pratique judiciaire. ©Electre 2025
Personne n'a aussi profondément pénétré dans la société algéroise des XVIIe et XVIIIe siècles que Fatiha Loualich. Ce livre repose sur une enquête archivistique d'une ampleur incomparable conduite principalement aux Archives nationales d'Alger où, à l'exploitation des séries de biens habous et des inventaires après décès, s'est ajouté le dépouillement de quelque 4 000 actes notariés dont la moitié a fait l'objet d'une analyse minutieuse. Cet apport fondamental a été complété par des sondages aux archives d'Istanbul, de Simancas (Espagne), de Paris, et de la Propaganda Fide de Rome.
À travers le thème de la famille, Fatiha Loualich nous permet d'aborder l'ensemble de la société algéroise, quelles que soient les origines géographiques, les professions, les statuts ou les degrés de richesse des habitants. Peu de domaines offrent une vision aussi complète, aussi variée que la famille vue ici sous le triple prisme de la parenté, de l'alliance et du patrimoine. Il est possible d'affirmer que ce travail constitue la plus vaste enquête d'histoire sociale jamais réalisée à ce jour pour Alger à l'époque moderne. Alger, rappelons-le, était à la fin du XVIe siècle une ville d'au moins 60 000 habitants et donc l'une des plus grandes villes méditerranéennes du temps.
Paru le : 23/12/2016
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Fatiha Loualich
Éditeur(s) :
Bouchene
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Vincent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35676-044-9
EAN13 : 9782356760449
Reliure : Broché
Pages : 423
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 700 g