en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Regards croisés mêlant la sociologie, la philosophie, la pédagogie, la psychologie et la pédopsychiatrie afin d'analyser le concept de transmission par l'enseignement. Ils dessinent l'esquisse d'une école dont l'un des fondements est d'accompagner l'enfant dans ses processus de pensée afin d'en faire un sujet autonome, tolérant, citoyen et respectueux des autres. ©Electre 2025
Enseigner et transmettre
L'enfant et l'école : regards croisés
Comment comprendre le rapport de l'élève aux connaissances scolaires ? Comment penser la transmission des valeurs ? Les auteurs réunis dans cet ouvrage - venus de la sociologie, la philosophie, la pédagogie, la psychologie, la pédopsychiatre - croisent leurs regards pour analyser ces concepts, leurs objets et leurs incidences.
Ainsi, selon nous, la lecture est rendue possible quand ce qui est proposé à l'enfant est pour lui rendu lisible à l'instar du « premier livre » constitué par la mère et offert à sa découverte. Quant à écrire c'est pouvoir s'inscrire dans le déroulé de l'histoire par la confection de textes, traces d'une trajectoire de l'autre et de soi-même. Si les savoirs scolaires constituent pour l'enfant une ouverture vers le monde, ils sont aussi un tremplin pour approcher des éléments de son monde interne. Apprendre et comprendre, c'est donc découvrir l'autre mais aussi soi-même.
Avec ce livre se dessine l'esquisse d'une École dont l'un des fondements pourrait être d'accompagner l'enfant dans ses processus de penser. Pour une pensée personnelle, critique, celle d'un sujet autonome susceptible d'exercer une vigilante fonction sentinelle face aux dévoiements, aux excès, à l'injustice.
Paru le : 22/03/2017
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Ouvertures psy
Contributeur(s) : Directeur de publication : Paul Marciano - Préfacier : Pierre Delion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84835-396-8
EAN13 : 9782848353968
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 259 g