en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jean Giono déploie dans ses essais une vision d'un "monde paysan" comme rempart contre la démesure industrielle et technicienne. Au-delà d'une pensée marquée par les circonstances historiques, E. Schaelchli met en lumière les affinités profondes entre la "révolution d'hommes" voulue par Giono et la vision du monde incarnée par les luttes du Larzac ou de Notre-Dame-des-Landes. ©Electre 2025
Jean Giono pour une révolution à hauteur d'hommes
Les essais de Jean Giono (1895-1970) - dont on lira ici de nombreux extraits - ne sont guère connus. Il s'y déploie une vision d'un « monde paysan », rempart contre la démesure industrielle et technicienne, où le travail n'est pas l'envers de la vie ni l'économie l'autre nom de la guerre, et qui ouvre à une humanité possédée par l'argent la possibilité de se réapproprier ses savoir-faire en même temps que la joie de vivre.
Sans chercher à masquer les oppositions entre une pensée marquée par les circonstances historiques et suspectée de passéisme et le mouvement des objecteurs de croissance, Édouard Schaelchli met en lumière les affinités profondes entre la « révolution d'hommes » voulue par Giono et la vision du monde incarnée par les luttes du Larzac naguère, de Notre-Dame-des-Landes aujourd'hui.
Paru le : 15/10/2013
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Edouard Schaelchli
Éditeur(s) :
le Passager clandestin
Collection(s) : Les précurseurs de la décroissance
Contributeur(s) : Auteur : Jean Giono
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916952-99-4
EAN13 : 9782916952994
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 96 g