en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Longtemps resté sans image, le christianisme a progressivement accepté l'existence d'un art sacré figuratif, non sans traverser une grave "querelle des images". L'auteure analyse la crise iconoclaste à la lumière du concile de Hiéreia (754) et établit que ceux qui contestaient la légitimité des images ont paradoxalement beaucoup contribué à la naissance d'une théologie de l'icône. ©Electre 2025
L'image contestée
Le concile de Hieria (754) et la pensée théologique des iconoclastes
Durant les premiers siècles de son histoire, le christianisme fut sans image. Il a ensuite accepté progressivement l'existence d'un art sacré figuratif, non sans traverser une grave « Querelle des images ». Celle-ci verra s'affronter durant un siècle et demi partisans et adversaires des images, ces derniers étant nombreux dans l'Église, y compris parmi les évêques et dans les milieux monastiques. L'Orient byzantin finira par reconnaître la légitimité des icônes, en particulier au concile de Nicée II (787) et lors du Triomphe de l'orthodoxie (843). Mais cela n'a pu se faire qu'au prix d'une réduction de la Controverse iconoclaste à une série de troubles sans portée intellectuelle.
Ce livre rétablit la vérité. Il démontre que l'enjeu du débat fut théologique. Il s'agissait de savoir si l'existence d'icônes respectait les décisions du concile de Chalcédoine (451) concernant l'union des deux natures divine et humaine en Jésus-Christ. Unissant les méthodes respectives de l'histoire et de la théologie, Emanuela Fogliadini analyse la Crise iconoclaste à la lumière du concile de Hieria (754) et établit de manière convaincante que ceux qui contestaient la légitimité des images ont paradoxalement beaucoup contribué à la naissance d'une véritable théologie de l'icône.
Paru le : 14/04/2017
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Emanuela Fogliadini
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Actualité
Contributeur(s) : Traducteur : Thérèse Boespflug - Préfacier : François Boespflug
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-11127-0
EAN13 : 9782204111270
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 484 g