en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Hommage à deux figures de l'islam guinéen : Karamo Mory Soumaïla Nabé et son fils cadet, l'éducateur et philanthrope Karamo Sékou Diafodé Nabé. Le narrateur réhabilite et met en exergue les différentes étapes de l'assimilation du Coran par les talibys (élèves coraniques) dans les écoles et cases d'études de l'actuel village de Banko (préfecture de Dabola). ©Electre 2025
Karamo Sékou Diafodé Nabé
L'érudit humaniste de Banko-Woulada
Le narrateur de ce livre, El Hadj Djènè Kèmo Nabé, retrace les pérégrinations des Nabes ou Djakana, de la tribu des Marakhas, venant de Djafounou (région de Kayes, République du Mali) pour se fixer définitivement dans l'actuel village de Banko ou Banko- Dantilia (préfecture de Dabola).
Il relate ensuite la vie et le parcours de deux fils émérites du Woulada, N'Bemba Karamo Mory Soumaïla Nabé et son fils cadet, l'éducateur, le philanthrope et l'érudit N'Bemba Karamo Sékou Diafodé.
Cet essai historique réhabilite et met en exergue, pour les générations futures, les différentes étapes de l'assimilation du Coran par les talibys dans les karantas (salles de classe où les jeunes apprennent le Coran assis par terre) et tongbos (cases ouvertes d'étude du Coran couvertes de paille).
Ces talibys, devenus plus tard des disciples, se mueront pour certains dans la grande famille du saint homme, ou créeront à leur tour des villages satellites autour de Banko.
Cet ouvrage est une sorte de « réminiscence » de souvenirs d'enfance « accroupis à terre autour d'un grand feu de branchages (pour éclairer la karanta), une planchette en bois (wala) posée sur les jambes et scandant à gorge déployée les cantiques religieux à la gloire d'Allah et son envoyé Mohamad (PSL)... »
Paru le : 04/01/2017
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Ladji Fodé Moussa Nabé Diagana
Éditeur(s) :
Harmattan Guinée
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10119-4
EAN13 : 9782343101194
Reliure : Broché
Pages : 67
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 95 g