en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une courte étude visant à saisir la portée poétique et politique du roman de Jean Giono. ©Electre 2025
Faut-il aimer ce roman de Giono ou le lire comme un terrible avertissement de ce qui nous attend si, le lisant, nous nous laissons aller à ne trouver en lui qu'une histoire à dormir debout, une sorte de « conte d'hiver » dont le caractère un peu monstrueux n'effacerait pas la dimension essentiellement divertissante ? C'est toute la complexité du problème que Giono ne cesse de poser à la critique qu'il s'agit de prendre en compte et dont il faut mesurer l'exacte portée, à la fois poétique et politique, si l'on veut comprendre Les Âmes fortes. Telle est l'ambition de cette petite étude, qui constitue un chapitre à la fois indépendant et inséparable de la thèse exposée par Édouard Schaelchli dans son ouvrage Jean Giono. Le Non-lieu imaginaire de la guerre, où l'auteur s'efforce de reconnaître l'importance d'un penseur redoutable (sinon redouté) des enjeux de ce qu'on appelle, à juste titre, la postmodernité, à situer entre Stendhal, Péguy, Blanchot et Baudrillard.
Paru le : 13/01/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Edouard Schaelchli
Éditeur(s) :
Eurédit
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84830-214-0
EAN13 : 9782848302140
Reliure : Broché
Pages : 69
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 0 g