en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions pluridisciplinaires à un colloque international de 2006 sur les entreprises coopératives. Analyse les valeurs qui dictent leur mode de gouvernance, l'adéquation de leur mode de fonctionnement et du principe de responsabilité sociale qu'elles défendent avec les réalités du marché et les objectifs de croissance, ainsi que leur inscription dans un territoire. ©Electre 2025
La gouvernance des entreprises coopératives
Dans la plupart des pays industrialisés ou de la sphère occidentale les coopératives font l'objet d'un regard différent depuis l'avènement de la mise en place de la nouvelle économie et du développement des politiques économiques d'inspiration libérale. Dans ce contexte, il semblerait que les entreprises coopératives se présentent comme une réponse face aux conséquences de la transformation du contexte économique et politique. La découverte pour certains de leurs atouts peut être l'occasion de remettre à l'ordre du jour une autre manière de faire de l'économie.
Les organisations coopératives se fondent sur des valeurs spécifiques et particulières qui ont pendant des décennies construit et façonné les contours de leur mode de gouvernance. Toutefois, le développement d'une organisation, si coopérative soit-elle, n'échappe pas aux interrogations et aux évolutions propres de son activité. La gouvernance participative se confronte aux réalités du marché. Comment préserver l'identité coopérative dans les différents secteurs alors que la recherche d'efficacité est de mise partout ? La croissance de ,la coopérative est-elle compatible avec les principes coopératifs ? Ces questions sont d'autant plus aiguës que les valeurs défendues par ces organisations peuvent renvoyer à la notion de responsabilité sociale. Comment celle-ci évolue-t-elle ou apparaît-t-elle dans les pratiques du secteur ? Le cadre étatique est un facteur parfois déterminant d'impulsion ou d'accompagnement de ces entreprises. Si certains pays connaissent un développement et une interaction forte sur le plan institutionnel, d'autres se caractérisent par une intervention plus timorée. Quel que soit l'impact sociétal d'une coopérative, il est intimement lié au territoire.
Depuis 2003 l'université de Bretagne occidentale, mène conjointement avec dix autres universités européennes et latino-américaines, une réflexion sur le domaine des entreprises coopératives. Cette réflexion a conduit à créer un réseau international universitaire des études coopératives (RULESCOOP). Le présent ouvrage résulte d'une sélection des communications présentées au 1er colloque international RULESCOOP qui a eu lieu en 2006, au sein de l'institut d'administration des entreprises.
Paru le : 14/02/2008
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Des sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jorge Munoz - Directeur de publication : Mario Radrigán Rubio - Directeur de publication : Yann Regnard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0516-2
EAN13 : 9782753505162
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 325 g