en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de titres découpés dans des journaux, l'auteur a composé des textes d'une page en les assemblant par association d'idées ou de sonorités. L'ensemble forme un recueil à la poésie spontanée, incongrue et parfois dérangeante. ©Electre 2025
Depuis son adolescence, pour Armand Vial, lire quotidiennement la presse est un rituel. Une façon de s'ouvrir au monde... et d'errer dans les territoires de l'absurde.
Un jour, contrairement à son habitude, il a parcouru les pages rapidement, ne lisant que les titres. Il a alors vu des titres prendre place face à lui, dans le désordre, mêlant les faits et les mots. Des mots, des phrases, des appels, des interpellations, figés dans une silencieuse attente.
L'envie lui est donc venue, par jeu, d'en assembler fugitivement certains, les lisant à haute voix.
Se laissant guider par les images issues des mots, projetées par les mots, Armand Vial se mit, à l'aide du cutter, à découper, extraire de la page, isoler ces ensembles typographiés. Puis, pendant une semaine, il les laissait « reposer » dans une boîte.
Ensuite, sur des feuilles de papier blanc, il a disposé et assemblé ces titres en se laissant conduire par les images, le contenu informatif ou l'association d'idées.
Une fois ces textes virtuellement « écrits », il a collé l'ensemble sur des feuilles, aucun texte ne devant dépasser une page.
Et c'est ainsi que vous, lecteur, avez entre les mains ces Dits du cutter, qui ont beaucoup à dire. Leur éloquence bizarre, leur force dérangeante, leur poésie spontanée ouvrent l'esprit. Écoutons-les !
Paru le : 17/01/2017
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Armand Vial
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Aux marges de l'écriture
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11077-6
EAN13 : 9782343110776
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 228 g