en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers le parcours d'un instituteur dans le Piémont, ce roman écrit en 1890, dépeint avec un réalisme empreint d'ironie, les conditions de travail des professeurs des écoles après l'unification de l'Italie. ©Electre 2025
Le roman d'un maître d'école (1890) a été écrit par Edmondo De Amicis en même temps que le célèbre Cuore (Grands Coeurs ou Le livre Coeur en version française). Véritable « roman-enquête » sur le monde de l'école italienne après l'unification de la péninsule en État national, il suit l'itinéraire d'un instituteur dans les villages des vallées et des campagnes du Piémont et brosse un tableau très réaliste des conditions de travail des maîtres et des maîtresses après la fondation du royaume d'Italie. Dans un cadre habilement composé et colorié, il campe autour du protagoniste une foule de maîtres et de maîtresses, de maires et d'inspecteurs, d'élèves et de parents d'élèves, tous représentés avec beaucoup de justesse. Ce roman, que Benedetto Croce qualifiait de « zolien » par sa documentation scrupuleuse, est aussi écrit d'une plume alerte, car l'auteur décrit avec vivacité des situations très variées et fait volontiers appel à l'ironie pour caractériser ses personnages. Faisant figure de classique parmi les « romans de l'école » qui fleurissent en Europe au XIXe siècle, Le roman d'un maître d'école procure au lecteur d'aujourd'hui un vrai plaisir de lecture.
Paru le : 21/12/2015
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Edmondo De Amicis
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Caen
Collection(s) : Cahiers de Transalpina Quaestiones
Contributeur(s) : Traducteur : Mariella Colin - Préfacier : Mariella Colin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84133-772-9
EAN13 : 9782841337729
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 418 g