en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace les relations entre le protestantisme libéral, la franc-maçonnerie et la construction de la République à travers l'histoire de France. ©Electre 2025
Chemins entrelacés
Protestantisme libéral, Maçonnerie et volonté de construire la République sont trois chemins très loin de se confondre.
Nombre de pays protestants sont du reste des monarchies - mais il est vrai parlementaires. On trouve par ailleurs des protestants, ainsi que des Maçons, sur la quasi-totalité de l'échiquier politique. Ils furent divisés lors de l'avènement de la République, et plus encore sous la Commune de Paris.
Pourtant, nul n'est pour ignorer le rôle éminent que jouèrent les pasteurs Anderson et Désaguliers - l'un Écossais, l'autre Français - dans l'émergence de la Maçonnerie symbolique. Et l'on sait par ailleurs l'importance que joua le pasteur Frédéric Desmons - alors en exercice - pour façonner la singularité du Grand Orient de France, liée à son affirmation laïque.
Quant à la République - dans ses avancées progressives, dans ses balbutiements, et jusqu'au jour où elle s'édifia vraiment avec pour socle l'école laïque, on y rencontre à chaque page des Maçons et des protestants. Ces derniers sont souvent, mais pas toujours, Maçons. Ils le sont fréquemment pendant l'interdiction, en France, du culte protestant, les loges pouvant leur servir de refuges. Ils le sont, par la suite, de manière plus clairsemée, en partie par éloignement d'un rituel que le XIXe siècle alourdit. Pourtant, les chemins n'ont de cesse de se croiser, et les combats sont souvent communs.
C'est cette épopée que cet ouvrage explore, l'auteur ne cachant nullement son attachement à l'histoire du protestantisme libéral, à l'idéal de la Maçonnerie laïque et à la République.
Paru le : 27/01/2017
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Yves Ruff
Éditeur(s) :
Théolib
Collection(s) : Galaad
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Eyschen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36500-139-7
EAN13 : 9782365001397
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 250 g