en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la structure sociale des femmes lokélé de République démocratique du Congo. Les relations de parentèle et les idéologies sont les points essentiels sur lesquels reposent les pratiques économiques du pays. L'activité marchande des femmes lokélé renforce le solidarisme familial. Mais la domination masculine empêche encore l'émergence d'un réel entrepreneuriat féminin. ©Electre 2025
Les femmes lokélé en RDC
La parentèle et les idéologies sont deux composantes de la structure sociale qui agissent sur les pratiques et les comportements économiques des individus dans les formations lignagères Lokélé. Les relations de parentèle déterminent tant sur les flux quotidiens de l'interaction sociale que sur les pratiques économiques des individus. Le lien inextricable entre l'origine familiale du capital marchand, de la main-d'oeuvre et l'activité marchande des femmes Lokélé, renforce le solidarisme familial spécifique à ces multitudes. Ce solidarisme se manifeste par des ponctions régulières des ressources en vue de la subsistance, de l'habillement, de la scolarité, des mariages, des deuils..., facilitées par des pensées et des croyances typiques qui renforcent la soumission, le maintien des divisions et la perpétuation des rapports sociaux de domination masculine. Il s'en suit une stagnation qui réduit l'essentiel d'efforts des marchandes à la débrouille et à l'autosubsistance, empêchant ainsi toute possibilité d'émergence d'un entrepreneuriat féminin productif, compétitif et durable. Les Lokélé seraient-ils en train d'assister, en silence, dans la complaisance à la défaite de l'entrepreneuriat féminin, porteur d'espoir ? Mais alors, ce serait aussi celle de toute une culture.
Paru le : 03/02/2017
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Léon Mondole Esso-Libanza Ebeyogo
Éditeur(s) :
Harmattan Congo
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Emile Bongeli Yeikelo ya Ato
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10262-7
EAN13 : 9782343102627
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 396 g