en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le point sur l'histoire de la Russie, de l'Empire des tsars du début du XIXe siècle jusqu'à l'URSS des années 1930. L'auteur, militant libertaire (1882-1945), analyse les causes et le déroulement de la révolution de 1917. Il met en avant le fait que toute tentative de mener une révolution avec l'aide d'un gouvernement aboutira fatalement à un capitalisme d'Etat. ©Electre 2025
La révolution russe
« Non, Lénine et ses camarades ne furent jamais des révolutionnaires. Ils ne furent que des réformistes quelque peu brutaux qui, en vrais réformistes, recoururent toujours à de vieilles méthodes bourgeoises. Ils n'avaient aucune confiance dans la vraie révolution et ne la comprenaient même pas. »
Dans La Révolution russe, le théoricien libertaire Vsevolod M. Eichenbaum, dit Voline (1882-1945), brosse un tableau synthétique de l'histoire de la Russie, de 1825 à 1934. En termes simples, il rend toute son ampleur à un processus révolutionnaire complexe dont les grandes étapes, en 1905 et 1917, ont été marquées par la spontanéité et l'intervention populaires.
Également reproduit, l'article « Le fascisme rouge » caractérise le destin d'une révolution manquée qui, dès l'accession au pouvoir des bolcheviks, pratiqua à grande échelle une féroce répression.
Cet ensemble - jamais réédité - combine précocité et lucidité de l'analyse pour comprendre l'échec du « socialisme » autoritaire en Russie et éviter de confondre, comme on l'a fait durant des décennies, le long processus d'émancipation contre l'absolutisme avec le capitalisme d'Etat qui en a résulté.
Paru le : 20/04/2017
Thématique : Russie
Auteur(s) : Auteur : Voline
Éditeur(s) :
Libertalia
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Charles Jacquier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37729-004-8
EAN13 : 9782377290048
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 192 g