en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur les théories du complot et leur dénonciation par les médias, de l'assassinat de J.-F. Kennedy aux attentats du 11 septembre 2001 en passant par les micros du Watergate ou le secret supposé de la réalité des ovnis. ©Electre 2025
Médias et complots
manipulations et vérités
Comment sont nées ces « théories du complot » dont parlent les médias, généralement pour les dénoncer et que doit-on en penser ?
L'assassinat du Président Kennedy en 1963, puis de son frère Robert et de Martin Luther King en 1968 ne furent jamais vraiement élucidés. Les versions officielles servies par les institutions américaines ont créé, dès cette époque, un climat de méfiance qui s'est instillée dans le peuple américain, puis dans le monde entier.
Il faut objectivement reconnaître que les événements du demi-siècle écoulé ont eu tendance à renforcer cette méfiance, parfois jusqu'au délire. Nous en voyons le résultat aujourd'hui avec le développement étonnant des rumeurs et des « théories du complot », qui n'ont fait que se propager, amplifiées par Internet et les « réseaux sociaux ».
Certaines de ces rumeurs sont extravagantes, comme la mise en scène supposée de faux vols sur la Lune. D'autres sont avérées, comme les micros du Watergate, et le dossier mensonger des « armes de destruction massive » de Saddam Hussein pour justifier le lancement de la seconde guerre en Irak, en 2003, avec les conséquences lourdes que nous subissons aujourd'hui.
D'autres dossiers sont encore controversés, comme les attentats du 11 septembre 2001, le retour des intégrismes religieux, ou encore le secret supposé sur la réalité des Ovnis !
Ce sont ces quelques dossiers que Gildas Bourdais nous propose d'examiner, en rappelant les arguments des uns et des autres et les débats souvent violents qu'ils ont suscités dans les médias, en essayant de démêler le vrai du faux.
Paru le : 15/05/2017
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Gildas Bourdais
Éditeur(s) :
JMG
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35784-032-4
EAN13 : 9782357840324
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 377 g