Chargement...
Chargement...

La maladie du commissaire

Auteur : Cesare de Marchi


20,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce récit, composé d'une série d'interrogatoires, relate l'enquête du commissaire Leandri sur la mort d'Enza Gorla, son amie de classe. C'est aussi une analyse impitoyable de l'Italie contemporaine doublée de celle d'une génération rebelle des années 70. ©Electre 2024

Le commissaire Leandri enquête sur la mort d'Enza Gorla. Il l'avait connue du temps de leurs études, et son enquête va naturellement le mener à la rencontre de ses anciens condisciples, qui étaient tous plus ou moins amoureux de la belle Enza. A travers une série d'interrogatoires, La maladie du commissaire aboutit à une subtile mais impitoyable spectrographie de l'Italie contemporaine et de la génération rebelle des années 70. L'enquête policière se double d'une investigation existentielle et d'un examen rétrospectif qui embrasse vingt ans d'histoire.

Le pouvoir de fascination de ce roman tient pour une large part à ses atmosphères et plus encore au personnage du commissaire Leandri. Quelle est l'étrange maladie qui le ronge ? Prendrait-elle source dans une inaptitude à admettre le Mal, le monstrueux, tout ce qui dépasse notre entendement et que nous taxons de folie ? Mais alors n'est-ce pas précisément notre maladie qui nous sauve, qui nous empêche de nous abandonner au désespoir et de reconnaître, en même temps que l'existence du Mal, la vanité de nos efforts ?

Fiche Technique

Paru le : 27/02/2002

Thématique : Littérature Italienne

Auteur(s) : Auteur : Cesare de Marchi

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : L'arpenteur

Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Paul Manganaro

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070757084

Reliure : Broché

Pages : 196

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 254 g