en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions qui étudient les aspirations, les missions et les craintes des colonisateurs, principalement de langue allemande. L'ouvrage présente le but civilisateur suivi par ces pays mais aussi la peur des colons d'un ensauvagement, de la perte de leur identité. Il analyse également le désir postmoderne, autour de 1900, de décivilisation qui se manifeste notamment dans la politique et les arts. ©Electre 2025
« Civiliser » le monde, « ensauvager » l'Europe ?
Circulations des savoirs, transferts et Mimicry dans l'espace germanophone et sa sphère coloniale
Qu'en est-il, depuis la grande époque coloniale européenne (Conférence de Berlin 1884-1885), de la construction des savoirs coloniaux, de la « mission civilisatrice » de l'Europe et surtout, des craintes et des aspirations profondes induites par cette dynamique, notamment dans les pays de langue allemande, sur le continent et outremer ? Des chercheurs francophones et germanophones, historiens et germanistes, soulignent ici avec force et originalité le problème essentiel du « désir de l'Autre », doublé de la peur d'un possible « ensauvagement », d'une perte d'identité, des colonisateurs. Leurs analyses d'un mimétisme interactif (Mimicry) révèlent également un désir postmoderne de « décivilisation » qui se manifeste encore aujourd'hui dans la politique et les arts. Ces questions concernent outre les espaces officiellement colonisés, ceux où se sont établies des « colonies d'Allemands ».
Paru le : 13/02/2017
Thématique : Esclavage - Colonisation
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Manuscrit-www.manuscrit.com
Collection(s) : Le manuscrit savoirs
Contributeur(s) : Directeur de publication : Catherine Repussard - Directeur de publication : Christine de Gemeaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-304-04618-2
EAN13 : 9782304046182
Reliure : Broché
Pages : 454
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 528 g