en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la vie des parents de l'auteur, au Maroc, pendant le protectorat français. Il raconte l'évolution du pays et sa demande d'indépendance, ainsi que l'ascension sociale de sa famille. ©Electre 2025
« Demander l'indépendance et n'avoir pas envie de se battre, je trouve que c'est mal élevé. Un peuple qui ne se bat pas pour sa liberté est un peuple indigne de la liberté », disait Lahcen.
Lahcen est né dans un petit village des contreforts du Moyen Atlas dans une famille berbère très pauvre, pendant le protectorat français. Il a été maquisard, résistant, militaire, agriculteur, commerçant et il a voué sa vie à faire en sorte que, par le travail, sans renier ses origines, aidé par sa foi musulmane, au milieu de ses oliviers, sa famille monte l'échelle sociale dans un Maroc en pleine transformation au cours du XXe siècle.
Son fils Moha, chercheur et docteur en linguistique, président de l'Institut International des Langues et Cultures (INLAC) de Fès, retrace au quotidien, dans ce roman, la trajectoire d'un pays qui sort de la colonisation française. Il raconte, avec une rare sensibilité et grande précision historique, la vie très active et laborieuse de son père Lahcen, « descendu de sa montagne berbère » pour assurer l'avenir de ses enfants.
« Nous sommes venus de loin, la plupart des Marocains sont comme ça. Nous sommes issus de familles très pauvres, et nous voulons sortir de notre condition, faire mieux que les générations précédentes et aider nos familles ».
Paru le : 20/01/2017
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Moha Ennaji
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Lettres du Sud
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Simon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-1781-8
EAN13 : 9782811117818
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 214 g