en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai biographique qui permet de découvrir en parallèle la vie et l'oeuvre musicale de Frédéric Chopin, et révèle la dualité de son âme comme de son expression. ©Electre 2025
« Chez Chopin, seule la musique répond à la musique. Son oeuvre, à proprement parler, ne figure rien. Ni l'amour, ni la nature, ni l'humanité. Seul le vase clos et infini de la musique. »
L'oeuvre et la vie de Chopin se dérobent sous nos pas, insaisissables alors même que l'on cherche à s'en approcher.
Il est tentant de les suivre en parallèle, comme on ferait de deux chemins voisins provenant de la même source. Mais chaque tentative pour les relier échoue, laissant à nu le mystère et son ombre.
Cette ombre, sous laquelle croît l'art de Chopin, est révélatrice de la dualité de son être profond : français et polonais, classique et romantique, sociable et renfermé, mondain et secret... Toute sa vie, le musicien restera un exilé du monde.
L'auteur nous invite à réentendre Chopin hors des clichés répandus. À partir de sa musique seule et de sa profonde singularité, il brosse un portrait inédit de l'âme divisée du compositeur.
Paru le : 04/05/2017
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique Biographies de musiciens
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Clément
Éditeur(s) :
Le Passeur éditeur
Collection(s) : Sursum corda
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36890-531-9
EAN13 : 9782368905319
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 401 g