en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la théocratie iranienne depuis les origines du régime des mollahs à la crise cultuelle dans laquelle se trouve le chiisme iranien. En remontant aux origines du régime islamiste, en étudiant toutes les étapes du dévoiement du culte et des préceptes, l'auteure montre comment les dirigeants iraniens ont systématisé la confusion entre la sphère politique et la sphère privée. ©Electre 2025
Iran, autopsie du chiisme politique
Depuis un siècle, l'Iran est le laboratoire du Moyen-Orient et du monde musulman. Pour entrer dans la modernité, ses chefs de file ont fait du chiisme un outil idéologique. Ils ont ainsi dévoyé les piliers de la religion traditionnelle tout en échouant à fonder un idéal politique durable et crédible. L'islam institutionnalisé désenchante, et le modèle théocratique sape profondément les repères sociétaux des Iraniens.
Comment la confusion entre la sphère publique et la sphère privée, érigée en un redoutable principe de gouvernance, a-t-elle abouti à dénaturer la foi, à la détourner de sa fonction, à dévoyer le culte et ses préceptes, et à faire du martyre une véritable arme ? Des Pahlavis à Mahmoud Ahmadinejad, en passant par l'ayatollah Khomeyni, décryptant les raisonnements et les actes mis en oeuvre par les uns et les autres, c'est l'histoire de ce mouvement de sécularisation que retrace ici brillamment Amélie M. Chelly.
Des précurseurs progressistes qui voulaient hier réformer la Perse aux intellectuels critiques qui veulent aujourd'hui rénover l'islam, une enquête incontournable pour comprendre l'Iran contemporain.
Paru le : 19/05/2017
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Amélie-Myriam Chelly
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Farhad Khosrokhavar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-11775-3
EAN13 : 9782204117753
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 490 g