en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écrivain, ancien coureur, fait l'éloge du cyclisme et des cyclistes. Un récit à la fois physique et métaphysique d'où émanent les impressions et souvenirs recueillis au gré de ses courses. ©Electre 2025
« J'étais vieux de treize ans mais je me sentais naître, enfant de la pédale. »
Le coureur et son ombre
« Le cyclisme, c'est Poulidor, Virenque et Armstrong, ça sent le camphre et la chicorée, les fautes de syntaxe et l'EPO. Le cyclisme, c'est le Tour de France, qui nous paraît parfois si désuet. À rebours de cette idée, j'aimerais ici embrasser la liste des enchantements par lesquels je suis passé, à ne fréquenter que des cyclistes pendant des années, à ne vivre que comme eux, au point d'en être devenu un, ad vitam. Vous pensez sans doute que rien n'est plus simple, plus mécanique que pédaler, et qu'une course de vélo c'est Les Temps Modernes version aseptisée, clinique, sans Chaplin et sans la poésie. Vous ne soupçonnez pas qu'être fort et rouler vite sont deux choses absolument différentes. Que la pédale se recouvre, se caresse, bien plus qu'on n'y appuie.
Vous les croyez des brutes, ils sont délicats comme des danseuses, subtils plus que bien des écrivains, faute de quoi ils n'avanceraient pas. Des danseurs, des marins, des écrivains, des toreros, des poètes, des artisans de l'effort, des mystiques, des ascètes. Ce que vous voulez, mais pas des sportifs. Oubliez ça, le sport. »
« Blondin n'a pas disputé de courses cyclistes. Haralambon si. L'un et l'autre prouvent que " le vélo " est un mystère subtil. » Bernard Chambaz
Paru le : 11/05/2017
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Olivier Haralambon
Éditeur(s) :
Premier Parallèle
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94841-50-1
EAN13 : 9791094841501
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 194 g