Chargement...
Chargement...

Bordeaux, business et grande vitesse : nouveaux paradigmes économiques

Auteur : André Delpont

Auteur : Jean-Bernard Gilles

Paru le : 04/05/2017
Éditeur(s) : Mollat
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Loren Boulanger

Bordeaux, longtemps appelée la « belle endormie », s’est réveillée depuis maintenant plusieurs années. Patrimoine, culture, économie…, la ville bouge et bouscule Paris, Lyon, Toulouse ou Marseille pour se faire une place parmi le classement des villes les plus attractives de France.
Son entrée au patrimoine de l’UNESCO a largement contribué à développer ses différents secteurs d’activités, de même que le tramway, l’aéroport et dès cet été la nouvelle ligne à grande vitesse qui reliera par le train Bordeaux à Paris en 2h. André Delpont, expert en développement économique des métropoles, et Jean-Bernard Gilles, journaliste et spécialiste de l’aménagement du territoire et des projets urbains, se penchent sur cette ascension dans Bordeaux, business et grande vitesse. Cet essai est une véritable mine d’informations sur les projets réalisés et à venir. En effet, notre ville a relevé des défis économiques considérables et s’attèle à présent à développer une économie de l’innovation, ainsi qu’une économie créatrice, en vue de devenir une métropole européenne. Ponctués par quelques portraits de grands acteurs de la vie bordelaise, les deux auteurs déroulent toutes ces évolutions au fil de quinze chapitres thématiques tout à la fois techniques et pédagogiques. Dans cette aventure urbaine, les auteurs ne manquent pas aussi de pointer du doigt la nécessité de préserver l’âme et le charme de Bordeaux, propres aux « petites villes » face à cette course au classement des grandes métropoles.
20,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de l'économie et de l'emploi à Bordeaux. Les auteurs étudient les différents projets économiques de la ville puis détaillent les opportunités en matière d'emplois qualifiés, d'affaires ou de projets d'investissement. Ils évoquent notamment les domaines du vin et de l'aéronautique civile et militaire ou les conséquences de l'évolution du TGV. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Bordeaux fait la course en tête des classements sur l'attractivité des métropoles. Mais quels emplois qualifiés y trouver ? Quelles affaires y conclure ? Dans quels projets investir ? La belle endormie est devenue la belle inconnue. On trouvera dans ce livre réponses à ces questions. Il y a bien sûr le vin. Il fait image mais ne pèse que 11 % des emplois du territoire. De l'économie résidentielle « du pin, du vin et du Bassin », la métropole bordelaise passe à l'économie de l'innovation : de la colle d'avion aux objets connectés en passant par l'impression 3D de peau humaine. À compter du 2 juillet 2017, il suffit de 2 h 05 pour aller de Paris à Bordeaux, 18 fois par jour. Depuis dix ans, les Bordelais s'y préparent. Mais après quoi courent-ils ? À vouloir jouer dans la cour des grands, en affichant leur objectif de devenir une métropole européenne, perdront-ils ce qui fait le charme de leur ville, sa taille humaine ? Cet ouvrage fait aussi le tour des débats et des projets économiques. 15 chapitres à lire à sa guise, 15 portraits de joueurs emblématiques de l'écosystème bordelais et 15 défis économiques à relever. Au pays du rugby, on sait qu'il ne suffit pas de marquer des essais ; il faut aussi les transformer. Et si, comme le proposait un expert indien, le destin de Bordeaux c'était d'être « la meilleure petite ville du monde » ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Dossiers

Bordeaux Geek Festival Makers du 25 mai au 28 mai 2017

Le 127°, lieu dédié à la créativité et à l’innovation de Cap Sciences, s’associe cette année avec Lenno pour la création d’un espace makers au Bordeaux Geek Festival, du 25 mai au 28 mai 2017 au Parc des Expositions.

Dossiers

Bordeaux, une ville qui bouge !

Attractive, à la pointe du développement économique créatif et technologique, en passe de devenir une métropole européenne, Bordeaux n'a plus rien à envier aux autres villes de France.

Événements



Rencontre avec André Delpont et Jean-Bernard Gilles

Le 17/05/2017
Artiste en attente
« Bordeaux, business et grande vitesse : nouveaux paradigmes économiques », aux éditions Mollat

Publié le 05/05/2017

Vidéos

Rencontre avec André Delpont & Jean-Bernard Gilles - Bordeaux, business et grande vitesse

André Delpont & Jean-Bernard Gilles vous présentent leur ouvrage "Bordeaux, business et grande vitesse : nouveaux paradigmes économiques" aux éditions Mollat.

Vidéos

Fiche Technique

Paru le : 04/05/2017

Thématique : Actualité Economie

Auteur(s) : Auteur : André Delpont Auteur : Jean-Bernard Gilles

Éditeur(s) : Mollat

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35877-019-1

EAN13 : 9782358770194

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 286

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 760 g