en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers des études de cas et des analyses du discours politique (communiqués de presse de la Ve République) sont décryptées l'image du pouvoir dans la société française contemporaine et les manipulations orchestrées via les réseaux sociaux et les plateformes médiatiques pour magnifier l'autorité des dirigeants économiques ou politiques. ©Electre 2025
Peut-on qualifier de « crise de la représentation » la situation actuelle en France ?
Devenir « décideur » en lançant une pétition en ligne ; partager sur les réseaux les compétences qui font le « vrai leader » ; révéler les secrets du pouvoir présidentiel par les fuites savamment orchestrées de confessions auprès de journalistes : autant de pratiques contemporaines dans lesquelles le développement des médias modifie en profondeur les figures du pouvoir.
L'objet de ce livre est de comprendre comment la « fabrique de l'autorité » se transforme avec le système médiatique. Car être décideur, c'est apparaître comme tel aux yeux du public ; le charisme est avant tout une question de médiagénie. Du patron se prêtant à une émission de télé-réalité au Premier ministre jouant du menton au JT de 20 heures, aucun secteur de la société n'échappe à cette règle.
Les différents chapitres réunis ici explorent cette logique médiatique du pouvoir, économique ou politique, en montrant qu'elle se joue autant dans la gestion de la mémoire de l'État (c'est le rôle des Archives nationales) que dans le quotidien de l'Élysée. Un entretien exclusif avec le conseiller en communication de François Hollande, Gaspard Gantzer, conclut ce parcours.
Paru le : 11/05/2017
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Les petits matins
Collection(s) : Médias, politique & communication
Contributeur(s) : Directeur de publication : Adeline Wrona - Directeur de publication : Emeline Seignebos - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36383-236-8
EAN13 : 9782363832368
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 284 g