Chargement...
Chargement...

Corps royal des quêteurs. Volume 1, La table du roi Salomon

Auteur : Luis Montero Manglano

Paru le : 07/06/2017
Éditeur(s) : Actes Sud
Collection(s) : Lettres hispaniques
Contributeur(s) : Traducteur : Claude Bleton

23,80 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tirso, un jeune étudiant en histoire de l'art, a été témoin d'un vol dans un musée. Aussitôt, il est recruté par une organisation secrète, le Corps royal des quêteurs, qui existe depuis que l'Etat est victime de brigandage. Tirso se lance alors sur la piste de la table du roi Salomon et découvre que cette agence s'autorise les moyens les plus dangereux et illégaux pour atteindre ses buts. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Canterbury : des ruelles pavées à l'ombre d'une cathédrale mythique, un honorable archevêque, des étudiants, des pubs et des bicyclettes. Tirso Alfaro, doctorant espagnol en art médiéval, s'ennuie à mourir au musée de la ville, où il officie comme guide ; jusqu'au jour où, sous ses yeux, un moine dérobe la précieuse patène ancienne, fleuron de la céramique vitrifiée des maîtres cordouans, qu'il était venu étudier. Échouant à convaincre les autorités que l'oeuvre qui continue de briller de tous ses feux derrière la vitrine blindée est une réplique, Tirso est renvoyé à Madrid, où l'attend une offre d'emploi énigmatique, assortie d'un extravagant test d'aptitude... qu'il réussit. Il intègre alors le Corps royal des quêteurs : une organisation secrète, établie dans les sous-sols du Musée archéologique de Madrid, et dont la mission consiste à localiser et à rapatrier par tous les moyens les oeuvres du patrimoine historique national que les rapines des guerres des XIXe et XXe siècles ont éparpillées à travers le monde. Les objets ainsi « volés aux voleurs » sont remplacés par de parfaites copies (le procédé mis en oeuvre à Canterbury). La première mission de Tirso, qui porte sur l'un des secrets les plus insondables de l'histoire des civilisations, le lance sur la trace du roi Salomon et de Lilith, l'incomparable reine de Saba. L'amour et l'action le disputent à l'intrigue et à l'aventure, dans ce roman érudit et trépidant qui nous plonge au coeur des histoires de l'art.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

soudain, l'été arrive

quand tout brûle, lire est notre fraîcheur

Dossiers

Je peux pas j'ai piscine

À l'occasion de l'exposition David Hockney au Centre Georges Pompidou à Paris, nous consacrons l'ensemble de nos vitrines de juillet aux oeuvres du peintre. Nous avons convié les étudiants en Arts plastiques de l'Université Bordeaux Montaigne à réaliser différentes variations autour des célèbres piscines si chères à Monsieur Hockney.

 

Fiche Technique

Paru le : 07/06/2017

Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine

Auteur(s) : Auteur : Luis Montero Manglano

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Lettres hispaniques

Série(s) : Corps royal des quêteurs, n° 1

ISBN : 2-330-07831-5

EAN13 : 9782330078317

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 517

Hauteur : 24 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3,5 cm

Poids : 650 g