en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les changements apportés par l'informatique au travail de l'historien. Réseaux, portails, big data, numérisation des sources : ces outils nécessitent une connaissance accrue des techniques numériques et une posture intellectuelle nouvelle. ©Electre 2025
Que signifie être historien à l'âge du numérique ? N'est-ce que participer à une évolution méthodologique, comparable à celle de l'introduction naguère des statistiques pour l'analyse du temps long ? Ne s'agit-il que de profiter d'une aubaine, l'offre de ressources numérisées à destination des « rechercheurs » de toute nature s'accroissant à une échelle exponentielle ? Ou, au contraire, faut-il considérer avec circonspection la masse incessamment renouvelée d'une archive de l'internet dont la définition même n'est pas stabilisée ?
L'avènement du numérique dans le monde multimillénaire de l'écrit change l'approche historique comme, mutatis mutandis, le télescope spatial a démultiplié notre regard sur la voûte céleste.
La science historique évolue non seulement en raison de la soudaine surabondance des documents et des locuteurs, mais encore par les conditions intellectuelles de sa production en réseau, ou celles, sociales et économiques, de sa diffusion. Ce livre dresse le nouveau panorama numérique du travail de l'historien et analyse les enjeux - et les risques - de l'écriture historique contemporaine.
Paru le : 29/11/2017
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Philippe Rygiel
Éditeur(s) :
Presses de l'Enssib
Collection(s) : Papiers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91281-93-5
EAN13 : 9791091281935
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 413 g