Chargement...
Chargement...

La saga des Rothschild : l'argent, le pouvoir et le luxe

Auteur : Tristan Gaston-Breton

Paru le : 11/05/2017
Éditeur(s) : Tallandier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Sophie D.

Les Rothschild, puissance et gloire d'une dynastie de la finance européenne

En voilà une parution qui tombe à pic!
Hors la plaisanterie, ce livre raconte une saga, celle d’une famille mythique apparue il y a plus de 250 ans dans le ghetto juif de Francfort.
Une des familles les plus riches du monde sur laquelle beaucoup de choses ont été écrites, parfois fausses.
Ce livre retrace l’histoire des différentes branches de la dynastie en suivant le fil des générations et ce à travers toute l’Europe, en s’attachant aux aventures de leurs fondateurs et de leurs successeurs.
Bien évidemment les succès financiers sont abordés, mais la trame s’attache plus à décrire le mode de vie des Rothschild, leurs splendides résidences, leurs collections, leurs diverses passions et leurs philanthropies.
Une belle rencontre avec des personnages fascinants : grands banquiers, collectionneurs atypiques, sportifs émérites, intellectuels de haute volée, femmes de tête, artistes et dandys.

20,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie de la famille Rothschild, symbole de la puissance et de la gloire. L'auteur propose sa généalogie, depuis Mayer Amschel, le banquier des princes et des empereurs, jusqu'à James Rothschild. Il livre de nombreuses anecdotes, décrit les relations de la famille avec les grands personnages de l'histoire tels que Napoléon III puis évoque leur passion pour l'art et leur philanthropie. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Les Rothschild sont le symbole de la puissance et de la gloire. Aujourd'hui comme hier, ils fascinent par leur fortune, leurs fabuleuses collections d'art, leurs demeures fastueuses et leurs mariages people. Au commencement, il y a Mayer Amschel, le « premier des Rothschild », qui s'impose comme le banquier des princes et des empereurs. Installés à Londres, Paris, Vienne, Naples et Francfort, ses descendants vont encore plus loin, en gagnant la confiance des souverains et en finançant les industries naissantes, comme le chemin de fer. D'un bout à l'autre de l'Europe, les Rothschild se font construire de somptueuses résidences, notamment le château de Ferrières en France, où James de Rothschild reçoit Napoléon III. Intimement liés à la famille royale anglaise, les Rothschild de Londres adoptent tous les codes des aristocrates, parvenant même à se faire élire à la Chambre des lords... Amateurs d'art, les Rothschild réunissent quelques-unes des plus belles collections de toiles de maîtres, d'objets et de mobiliers d'exception. Philanthropes, ils financent la construction d'hôpitaux, de maisons de retraite et d'écoles. Mais les épreuves ne leur sont pas épargnées. Chassés d'Autriche par Hitler, ils sont spoliés de leurs biens en 1940, nationalisés en France en 1981 avant de se déchirer autour de l'utilisation de leur nom. Plein d'anecdotes, ce livre raconte la saga de l'une des dynasties les plus prestigieuses de la finance européenne.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 11/05/2017

Thématique : Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Tristan Gaston-Breton

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-2319-2

EAN13 : 9791021023192

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 333

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 450 g