en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la place des femmes dans la contrebande, qu'il s'agisse de trafics locaux ou internationaux comme le sel et les cotonnades indiennes, au coeur des Alpes au XVIIIe siècle. L'auteure souligne le rôle central de la fraude dans l'économie préindustrielle de cette époque et montre l'ambiguïté des rapports entre l'Etat, les pouvoirs locaux et cette société montagnarde. ©Electre 2025
La Pierre et l'Écrit
Des hautes vallées dauphinoises aux rues de Lyon et de Grenoble, une étude de la contrebande, en particulier féminine, entre la fin du XVIIe siècle et la Révolution française.
En Dauphiné, espace transfrontalier au coeur des échanges européens, la contrebande était permanente, de la stratégie de survie mise en oeuvre par les populations montagnardes ou les femmes du petit peuple urbain à la guerre commerciale entre les États.
Le livre se concentre sur deux produits-clés, le sel et les indiennes, ces cotonnades colorées et légères très appréciées. Anne Montenach analyse le lien entre taxation, fraude et privilège qui nourrit la contrebande du sel en Haut-Dauphiné. Elle interroge ainsi les rapports entre les communautés montagnardes de cette région stratégique et l'État. Quant à la prohibition et à la contrebande des indiennes, elles éclairent l'essor de la mode et des pratiques nouvelles de consommation. Ce livre, qui prend en compte tous les acteurs des trafics, du plus modeste au plus puissant en passant par les figures de brigands romantiques comme Mandrin, montre la place centrale de la fraude dans les sociétés et les économies de l'Europe préindustrielle.
Paru le : 08/06/2017
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Anne Montenach
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : La pierre et l'écrit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-2680-2
EAN13 : 9782706126802
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 582 g