en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une application de la méthodologie d'exploitation des bois fossiles à l'étude des climats passés. En mêlant aux données dendrochronologiques les apports de l'archéologie et de la biologie végétale ainsi que l'observation des facteurs actuels limitant la végétation, l'étude permet de reconstituer la progression de la végétation d'un environnement donné en fonction des aléas climatiques. ©Electre 2025
Paléobotanique et changements climatiques
La paléobotanique, science des organismes végétaux morts dont les restes ont été conservé dans des couches sédimentaires à des époques différentes de l'histoire de la Terre est une discipline universitaire parmi tant d'autres, malheureusement pas ou peu ouverte aux étudiants africains, pourtant nécessaire face aux nombreuses problématiques du moment.
L'arbre, le bois fossilisé, comme marqueur est lié aux changements climatiques, paléoclimatiques et boréales. Depuis des décennies, nous assistons à des déforestations abusives, clandestines, pluies abondantes, érosions, inondations, augmentation du taux de monoxyle de carbone sont autant de problèmes récurrents partout. Ils représentaient dans le passé peu de difficultés pour la planète Terre dans la mesure où la végétation fut abondante, luxuriante et un rempart effectif aux perturbations interglaciaires. De vastes réserves forestières constituent toujours un réceptacle important pour le dioxyde de carbone. Elles ont joué un rôle significatif dans les climats passés et présents.
Pour réduire et équilibrer les émissions de gaz à effet de serre, il est important de mener aussi des recherches fondamentales sur certaines espèces d'arbres, chez lesquelles il existe un système racinaire capable de reconstituer les forêts artificielles carbones susceptibles d'apporter de l'eau assez vite afin de soutenir un rythme d'évaporation accru.
C'est un ouvrage didactique et méthodologique de base, un outil précis avec les différentes étapes utiles au traitement des bois fossiles.
Paru le : 15/06/2016
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Ruthin Bayélé-Goma
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Sciences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0368-5
EAN13 : 9782753903685
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 219 g