en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les grandes tendances du cinéma afro-américain produit sous la présidence de Barack Obama sont analysées à partir d'un corpus de 165 longs-métrages sortis entre 2009 et 2016. L'étude vise à mesurer les effets produits par l'élection d'un Noir à la tête d'une nation travaillée depuis toujours par la question raciale. ©Electre 2025
Le cinéma noir américain des années Obama
Quand on pense au cinéma noir américain des années Obama, il nous vient tout de suite à l'esprit des titres comme La Couleur des sentiments, Le Majordome, Selma, Django Unchained ou 12 Years a Slave, tous sortis entre 2009 et 2016. Beaucoup de films évoquant l'histoire des Afro-Américains en somme (l'esclavage, le racisme, la ségrégation, la lutte pour les droits civiques). Faut-il y voir une simple coïncidence ou une véritable tendance ?
Comment en effet ne pas imaginer que l'élection d'un Noir à la tête d'une nation travaillée depuis toujours par la question raciale n'a pas eu un effet sur la production de films ? Ne parle-t-on pas d'ailleurs communément d'un « cinéma reaganien » pour évoquer la production hollywoodienne des années 80 (Rocky, Rambo, Top Gun...) - synonyme de blockbusters musclés, manichéens et conservateurs -, alors pourquoi ne pas parler d'un « cinéma obamanien » ?
En explorant les grandes tendances de la période, ce livre tentera ainsi de comprendre comment le cinéma noir de ces dernières années a été influencé thématiquement, voire idéologiquement, par la présidence de Barack Obama.
Paru le : 10/03/2017
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Régis Dubois
Éditeur(s) :
Lett Motif
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36716-197-6
EAN13 : 9782367161976
Reliure : Relié
Pages : 172
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 380 g