en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les rapports de la Constitution américaine à la religion. La Constitution de 1787 établit une séparation des Eglises et de l'Etat. Depuis, le droit opère un hiatus entre les dispositions textuelles et l'avènement d'un discours politique formaté et systématisé qui ne s'est jamais émancipé du religieux. ©Electre 2025
La religion civile américaine
Une théorie de droit constitutionnel
C'est peu dire que le fait religieux aux États-Unis ne manque jamais de susciter commentaires et controverses. Cet ouvrage - s'intéressant à ces questions - s'inscrit dans la continuité de travaux entamés dans un précédent volume. Nous illustrions alors que la période constituante américaine, cultivant les vieux thèmes exceptionnalistes des premiers colons, mettait systématiquement en avant le message religieux pour soutenir l'effort révolutionnaire. Or ce dernier, tout au même moment, institutionnalisait par le biais de son oeuvre ultime, la Constitution de 1787, une séparation des Églises et de l'État. Depuis, le droit semble opérer un hiatus entre des dispositions textuelles et l'avènement d'un discours politique tout à fait formaté et systématisé, qui ne s'est jamais émancipé du religieux. Il existerait donc un véritable « mur de séparation » entre le spirituel et le temporel, parfois exacerbé par les instruments du juridique, mais qui doit être associé à la mise en place d'un « culte de la République » élaboré et tout à fait institutionnalisé. Ce mécanisme n'est pas sans soulever nombre d'incertitudes, notamment sur le plan jurisprudentiel. Ayant pour ambition d'apporter une rhétorique nouvelle, cet ouvrage entend revenir sur la délicate notion de « religion civile » américaine et, surtout, introduire sa traduction par voie de droit.
Paru le : 18/03/2017
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Maxence Guillemin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Administration et aménagement du territoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11081-3
EAN13 : 9782343110813
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 395 g