en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La psychanalyste constate le déclin de la société, fragilisée par les attentats et la montée d'un islamisme radical, à travers les principales instances qui la constituent : l'école, la famille et la religion. Pourtant, elle est convaincue que l'être humain a suffisamment de ressources pour inverser la tendance, à condition qu'il le veuille vraiment. ©Electre 2025
Peut-on faire taire la voix du vivant ? Que sont devenues les différentes instances qui constituent la culture d'une société : l'école, la famille, la religion ? Quelle importance prend un discours de la science qui, armé de chiffres, ne permet plus de prise de parole, chosifie l'être humain et le livre davantage encore aux lois du marché ?
Les attentats terroristes, la fulgurante montée d'un « islamisme radical » interrogent sur les failles d'une société incapable de contenir la pulsion de mort caractéristique de la barbarie. Sous l'égide d'un capitalisme sauvage qui a peu à peu remplacé la problématique de l'être par celle de l'avoir, celle du temps par l'immédiateté, les liens sociaux se sont distendus, les idéaux nécessaires à la construction de l'être humain se sont érodés, la métaphore paternelle - et de ce fait la loi capable de contenir le désordre pulsionnel - a perdu de son efficacité. Ces effondrements successifs ont fait le lit d'un intégrisme religieux, porteur de la promesse fallacieuse de donner sens à la vie par le franchissement de la mort, offre funeste à laquelle une jeunesse désorientée n'aura pas de mal à adhérer.
Pourtant ; à la racine même d'une société, se niche l'art encore rebelle à se laisser vassaliser et force est de constater que face à ce déchaînement, l'être humain a de belles ressources pour y résister... à condition qu'il le veuille.
Paru le : 18/03/2017
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Christiane Charvet Bernard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes psychanalytiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11315-9
EAN13 : 9782343113159
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 275 g