Chargement...
Chargement...

Du biomimétisme à la mimêsis cathartique par les arts vivants : homme-animal, de l'identité à l'altérité

Auteur : Gbaklia Elvis Koffi

15,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le musicologue repère les inspirations provenant de l'imitation des animaux dans la danse et les aspects symboliques qui en découlent. Il tire ses exemples parmi les spectacles vivants de la région de N'zi Comoe en Côte d'Ivoire. ©Electre 2024

Du biomimétisme à la mímêsis cathartique par les arts vivants

« Par la danse, le corps peut effectuer toutes sortes d'actions comme tourner, se courber, s'étirer, ou sauter. Ainsi, en les agençant selon des dynamiques variées, l'homme arrive à inventer une infinité de mouvements différents en relation avec le règne animal. À partir des immenses potentialités du corps, chaque aire culturelle visitée a opté de donner le primat à certains aspects qui dépeignent le mieux son histoire, ses représentations, ses relations avec l'environnement par danse interposée. D'un point de vue social, chacune des populations dont il a été question dans cet ouvrage, danse pour des motifs distincts et de façon différente, très révélatrice de leur mode de vie. »

En se penchant sur la danse, la musique et le théâtre au sens large, cet ouvrage, fruit d'années de recherches dans la région du N'zi-Comoé en Eburnie, ramène inéluctablement à l'histoire souvent entremêlée de l'homme et de l'animal. L'ambition ici est ainsi de voir en la mimêsis une capacité du genre humain à franchir la ligne des pulsions purement instinctives pour s'affirmer comme être pensant différent de l'animal. Donnant lieu à une réflexion sur la construction identitaire, les pistes de l'auteur invitent également à s'interroger sur l'enseignement d'éléments culturels dans le système scolaire ivoirien.

Fiche Technique

Paru le : 02/01/2017

Thématique : Histoire de la danse

Auteur(s) : Auteur : Gbaklia Elvis Koffi

Éditeur(s) : Connaissances et savoirs

Collection(s) : Sciences humaines et sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7539-0264-0

EAN13 : 9782753902640

Reliure : Broché

Pages : 138

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g