en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L’histoire de l’atelier monétaire de Pau et une analyse des causes et des enjeux de l’économie monétaire, et notamment les cycles de famine monétaire béarnaises, sous l’Ancien Régime. ©Electre 2025
La monnaie en Béarn
Quand on battait monnaie à Pau
Le Béarn et la Basse Navarre furent parmi les rares provinces du royaume de France à conserver jusqu'en 1790 des monnaies « parlantes », portant sur une face l'effigie du roi et sur l'autre leurs armes : « les baquettes » (les vaches) et les chaînes de la bataille de Las Navas de Tolosa. Les édits d'union n'abolirent pas ce vestige de souveraineté.
L'objet de cet ouvrage est de présenter l'atelier monétaire de Pau, son histoire, ses techniques et ses personnels. Mais il cherche surtout à mesurer le degré de circulation et de monétarisation de l'économie et de la société béarnaise. Le Béarn se plaignit toujours d'être en état de famine monétaire, ce que dément l'activité de son atelier monétaire.
La véritable question est celle de la circulation et de l'usage de la monnaie qui peuvent expliquer le sous développement industriel. Une situation favorisée par des investissements improductifs : le statut de la noblesse et celui de la « maison ».
Paru le : 23/03/2017
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Christian Desplat
Éditeur(s) :
Louis Rabier (éditions)
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36674-046-2
EAN13 : 9782366740462
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 400 g