en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entrepreneur, financier et collecteur d'impôts, Jacques de Manse fut chargé par le prince de Condé, cousin du roi, de réaliser une machine destinée à animer les grandes eaux du château de Chantilly. Le livre rappelle son parcours et décrit les pompes, tuyauteries et siphons patiemment restaurés dont il fut le créateur au pavillon de Manse, propriété de l'Institut de France. ©Electre 2025
Jacques de Manse. Un hôtel montpelliérain et un pavillon cantilien portent son nom. Tous deux font partie du patrimoine architectural classé du XVIIe siècle.
Ce récit invite à une double découverte : celle de Jacques de Manse, inspirateur du pavillon éponyme ; puis celle du pavillon lui-même. Qui est ce personnage énigmatique, ainsi honoré mais méconnu ? L'ouvrage éclaire d'un jour nouveau la biographie de cet entrepreneur, financier et collecteur d'impôts, qui nous conduit à la découverte du royaume de France sous Louis XIV, du Languedoc jusqu'en Île-de-France. Jacques de Manse fut associé par le prince de Condé, cousin du roi, à la réalisation d'une machine destinée à animer les « grandes eaux » du château de Chantilly. Il s'engage aussi dans le chantier du canal de l'Ourcq, à Paris, sous la responsabilité de son ami Pierre-Paul Riquet. Pompes, tuyauteries, mais aussi siphons, patiemment restaurés par l'association Jacques-de-Manse, constituent le clou de la visite au pavillon, classé monument historique et propriété de l'Institut de France.
Un livre alliant histoire, patrimoine, sciences et techniques du Grand Siècle.
Paru le : 15/06/2017
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Yves Bück
Éditeur(s) :
Privat SAS
Collection(s) : Histoire Patrimoine
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Lamps
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7089-8377-9
EAN13 : 9782708983779
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 375 g